Des pompes qui parlent. Après Apple il y a quelques semaines, c'est au tour de Google de s'essayer aux chaussures connectées. Le géant du Web vient de publier une vidéo montrant un modèle particulier de baskets : celles-ci peuvent en effet communiquer avec leur propriétaire. Le marcheur se voit alors stimuler quand il ne va pas assez vite, félicité après une séance de sport et les chaussures peuvent publier des messages sur les réseaux sociaux.
Comment ça marche ? Les chaussures, imaginées par les artistes Zach Lieberman et YesYesNo, sont dotées d'une puce électronique. Équipées d'un accéléromètre, à un gyroscope, des capteurs de pression et une puce Bluetooth, les baskets communiquent non seulement via un haut-parleur situé dans la languette mais également grâce à un smartphone sous Android, dans sa poche par exemple.
Ça sert à quoi ? C'est d'abord le côté ludique qui est mis en avant par les concepteurs : "On s'ennuie" lorsque l'utilisateur est assis, "Je préfère ça", une fois qu'il se met à marcher, "J'adore sentir le vent dans mes lacets" une fois une course débutée. Les messages présentés dans la vidéo se comptant par dizaines. Mais il s'agit également d'un support pour d'éventuelles publicités pour Google : après les ordinateurs, les mobiles, les tablettes et plus récemment les lunettes, ce sont les chaussures qui pourraient se transformer en panneau publicitaire ambulant.
Et on pourra bientôt les chausser ? Malheureusement, il ne s'agit pour l'heure que d'un concept. Google n'a pas évoqué de commercialisation et il est peu probable de voir ces chaussures dans les rayons prochainement. Mais Google souhaite que les fabricants actuels s'en inspirent pour, pourquoi pas, proposer un modèle similaire dans les mois ou les années à venir.
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