Le groupe internet américain Google a commencé à approcher de grands médias pour leur proposer de commercialiser leurs contenus sous licence par le biais d'un service de télévision internet, affirme mardi le Wall Street Journal. Ce service diffuserait en flux des programmes télévisés, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien.
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Si Google va de l'avant avec ce projet, il rejoindrait d'autres entreprises qui envisagent de lancer de tels services regroupant des programmes existants: le géant des semi-conducteurs Intel et le groupe de médias japonais Sony travaillent sur des offres similaires tandis qu'Apple a lancé plusieurs idées de commercialisation sous licence de programmes télé à des entreprises de médias ces dernières années, ajoute le Wall Street Journal.
De tels services de télévision par internet pourraient avoir un impact important sur les télévisions traditionnelles, générant de nouveaux concurrents pour les services câblés payants qui sont déjà confrontés à la concurrence de la vente de vidéos par internet. Des sociétés comme Netflix, Hulu ou Amazon offrent des programmes à la demande mais les projets de télévision par internet comme celui de Google envisagent une offre de programmes traditionnels permettant aux internautes de surfer comme ils passent d'une chaîne à l'autre en "zappant" sur de la télé traditionnelle.
Google a commencé à présenter son projet aux groupes de médias mais il n'est pas certain qu'il parvienne à des accords de diffusion sous licence, précise le quotidien.