Comme l'annonçait dès lundi le Wall Street Journal, Google a confirmé avoir investi un milliard de dollars (environ 860 millions d'euros) dans la société SpaceX, propriété du milliardaire Elon Musk. L'investissement a pour but d'envoyer des satellites dans l'espace afin de développer la connexion à Internet sur toute la planète.
>> LIRE AUSSI - Google achète le fabricant de drones Titan Aerospace
Pourquoi des satellites ? L'idée, évoquée par le milliardaire Elon Musk, à qui l'on doit également les voitures électriques de luxe Tesla, est d'offrir un accès Internet à des zones reculées grâce à de petits satellites. Ces derniers seraient envoyés en orbite basse, afin de garantir une connectivité maximale.
>> LIRE AUSSI - Facebook veut connecter l'Afrique avec 11.000 drones
Déjà des tests depuis plusieurs mois. Google effectue déjà des tests de ce type depuis plusieurs mois mais utilise des montgolfières à la place des satellites. Nommé "Project Loon", ce dispositif a été complété, en avril dernier, par le rachat de Titan Aerospace : cette société américaine fabrique des drones solaires qui pourraient également permettre l'accès à Internet dans des zones reculées.