Nokia a lancé jeudi, en Inde, son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015. Le PDG du fabricant finlandais de téléphone, Stephen Elop, a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents. L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android, de Google, offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.
L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse le dirigeant qui, en début de semaine, avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque. Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné Stephen Elop. Ce dernier, dirigeant de Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.
Asha 501 - qui signifie "espoir" en Hindi - prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille. Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné Stephen Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement.