Temps de surf en hausse… Toujours plus longtemps, et toujours plus au bureau : c'est ainsi qu'on pourrait résumer l'étude publiée jeudi par Olféo, spécialiste du filtrage de contenus Internet. L'entreprise française s'est intéressée aux usages des Français en ligne et plus particulièrement sur le temps passé à surfer pour des motifs personnels, à la maison et au bureau. Les internautes français auraient passé 63 minutes par jour à surfer personnellement au travail, soit six minutes de plus qu'en 2012.
…productivité en baisse. L'étude fait le lien direct entre temps de surf en hausse et productivité de l'entreprise en baisse. Conséquence : "D'un point de vue financier, ce coût pour un employé de bureau représente près de 2,7 mois de salaire. Cela représente une perte annuelle de 5.589 euros pour un employé et 14.394 euros pour un cadre", a calculé Olféo.
Facebook, YouTube et Wikipédia en tête. L'étude montre également quels sites sont consultés par les travailleurs : Facebook, YouTube et Wikipédia arrivent en tête du classement. Le reste du Top 10 est constitué du Bon Coin, de la messagerie instantanée MSN, de Yahoo (actualité) ou encore d'Amazon. En 2013, les sites AuFéminin, Programme-TV et AlloCiné sont apparus dans ce classement tandis qu'eBay et L'Equipe en sortent.