Les jeunes Français de 15 à 24 ans pratiquent "intensivement" l'internet mobile et ont ainsi passé 3H57 pour le seul mois de mai sur des sites internet depuis leur téléphone, indique mercredi Médiamétrie dans sa mesure d'audience mensuelle. Cette consommation est supérieure de 16 minutes à celle des mobinautes dans leur ensemble. Au cours de ce même mois de mai, les mobinautes de la tranche d'âge 15-24 ans ont également ouvert 148 sessions depuis des applications installées sur leur téléphone, soit quatre sessions de plus que l'ensemble des mobinautes.Ils ont cependant visité moins de pages internet au cours du mois: 662 pages, versus 684 pour l'ensemble des mobinautes.
"Les jeunes hommes de 15-24 ans tirent vers le haut la consommation d'applications, soit 159 sessions par mois versus 136 pour les femmes du même âge. Ils visitent plus de pages sur les sites (761 versus 554) mais consacrent toutefois moins de temps que les jeunes femmes aux sites mobiles : 3h53 versus 4h00", indique Médiamétrie.79,8% des 15-24 ans sont équipés de smartphones, ces téléphones "intelligents" qui permettent de surfer sur internet, alors que seuls 60,3% des utilisateurs de mobiles français ont un smartphone, souligne l'institut.
Les jeunes ont une préférence pour le système d'exploitation Android, plus de la moitié des 15-24 ans équipés d'un smartphone ayant opté pour ce système, contre 46,6% pour l'ensemble, est-il précisé.Les 15-24 ans privilégient également les applications gratuites : au 1er trimestre 2013, 62,5% de ceux équipés en smartphones en ont téléchargé, contre 51,4% pour l'ensemble des équipés. "Sur l'internet mobile, les 15-24 ans sont en affinité avec les réseaux sociaux et le divertissement. Deux thématiques qu'ils consultent également plus spécifiquement sur les applications, de même que les services pratiques, notamment de transports en commun", résume Médiamétrie. Publiée chaque mois, la mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile, via un téléphone, sur les réseaux des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR.