Ces apps qui valent des millions de dollars. Le rappeur 50 Cent, le chanteur pour midinettes Justin Bieber et le multimilliardaire mexicain Carlos Slim n'ont, a priori, aucun point commun. Et pourtant : ces trois personnalités ont récemment investi plusieurs millions dans des applications mobiles. Europe1.fr en a sélectionné trois et vous explique pourquoi des stars ont cru dans ces projets.
Mobli, le concurrent d'Instagram. Mobli est une application de partage de photos et de vidéos, comme Instagram. Pour l'utiliser, il faut créer un compte ou bien reprendre ses identifiants Facebook, Twitter ou encore Google+. Une fois connecté, on peut importer ses contacts depuis les réseaux sociaux précédemment cités et choisir quelques thèmes favoris. Ensuite, c'est exactement comme sur Instagram : on peut suivre les stars ou naviguer parmi les photos les plus populaires et bien sûr partager ou simplement "liker" (aimer) des clichés.
Gratuite, l'application a été créée en 2011 en Israël et compterait actuellement 12 millions d'utilisateurs au mois de novembre selon le portail spécialisé Mashable. Mobli avait levé, il y a deux ans, 28 millions de dollars (environ 20 millions d'euros) auprès d'investisseurs dont les acteurs Leonardo DiCaprio ou la joueuse de tennis Serena Williams. Et dernièrement, c'est le Mexicain Carlos Slim qui a injecté 45 millions d'euros pour permettre à Mobli de se développer. Pourquoi le multimilliardaire sud-américain ? Selon le fondateur de l'application Moshe Hogeg, cet investissement a pour but de toucher "plusieurs millions d'utilisateurs en Amérique latine", mais également de développer un système de recherche de photos "permettant de voir le monde à travers les yeux d'autres personnes".
Shots of Me, l'égo trip. C'est un des formats de photos les plus en vogue sur le Web actuellement : les "selfies", ces photos de soi prises dans un miroir ou bien avec la caméra avant de son smartphone. Shots of Me propose de réunir et de partager toutes les photos de ce type au sein d'une application gratuite. On s'inscrit, on se prend en photo et on la publie avec une particularité : impossible de commenter les clichés partagés pour couper court à tout débordement. Si le partage est pour le moment limité à Twitter, l'application affirme qu'il sera bientôt possible de les envoyer sur Instagram.
Et qui mieux que celui qui prend des dizaines de photos de lui dans toutes les situations du quotidien pour investir dans Shots of Me ? Justin Bieber est un fan de photos, il n'hésite pas à inonder les réseaux de ses propres portraits et la star des adolescents croit en l'application. En moins d'un an, son éditeur RockLive avait déjà levé 2 millions d'euros. Et la semaine passée, Justin Bieber a donc investi 750.000 euros dans Shots of Me, selon le portail spécialisé The Verge. Pour la petite histoire, pour sa première photo publiée via l'application, Justin Bieber a rencontré un tel succès que les serveurs de l'entreprise n'ont pas tenus et ont été momentanément inaccessibles durant plusieurs minutes. Shots of Me va maintenant pouvoir investir dans de nouveaux serveurs…
Hang, le streaming à l'honneur. Hang W/ fait la part belle au direct : l'application permet de publier ou de suivre des vidéos en direct, tout en discutant par messagerie instantanée, le tout via son smartphone. Également gratuite, l'app est disponible sur iPhone et Android mais n'a pas encore communiqué son nombre d'utilisateurs. 50 Cent, le rappeur américain qui a vendu des millions d'albums, a décidé d'investir en août dernier dans le développement de Hang W/. Pour quoi faire ? Filmer et partager ses concerts en direct auprès de ses fans à travers le monde. Depuis son investissement, la star a déjà publié près de 70 diffusions sur Hang W/, qui lui permettrait de "se connecter à ses fans tout en observant la plateforme grandir grâce à son expérience unique et excitante". D'autres stars ont cru en l'application puisque le rappeur et producteur Timbaland, le footballeur américain Terrel Owens ou encore l'humoriste Jimmy Kimmel ont participé à un tour de table ayant réuni 1,5 million d'euros cet été.
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