L’INFO. Contrairement à l’iPhone (2007) ou à l’iPad (2010), Apple arrive après la concurrence avec son Apple Watch. Une montre connectée à l’écran flexible, doté d’une flopée de fonctionnalités, mais peu de réelles innovations. Samsung, Sony, LG, Motorola ou encore Withings : autant de marques qui ont déjà lancé leur propre modèle de montre connectée. Présentation.
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>> LG G Watch R, la plus endurante. Quelques mois seulement après l’annonce d’un premier modèle nommé G Watch, LG remet ça avec une version ronde de son bracelet connecté. La G Watch R (R pour Ronde) fonctionne grâce à Android Wear, l’interface mobile de Google dédié aux montres connectées. Son écran est bien entendu tactile et un bouton situé sur le côté droit permet de valider ou bien d’entrer dans un menu. C’est le modèle de notre sélection qui affiche la batterie la plus imposante, sensée tenir 1,5 jour sans être rechargée. Elle sera disponible en octobre au prix de 299 euros.
>> Samsung Gear S, la plus incurvée. Apple a peut-être présenté une montre dotée d’un écran flexible mais c’est Samsung qui avait ouvert la voie avec un écran incliné plus ergonomique. La Gear S fonctionne elle sous une interface créée spécialement par Samsung, pour le moment uniquement compatible avec certains smartphones de la marque coréenne. Surtout, c’est la seule montre du marché qui peut être utilisée sans son smartphone, puisqu’il est possible d’y glisser une carte SIM. Plus besoin de garder son Galaxy S5 à portée de main donc, et il sera même possible de téléphoner avec. Comme dans la série TV des années 1980 K2000… Une montre intelligente qui sera commercialisée en octobre pour 299 euros.
>> Sony Smartwatch 3, la plus sportive. Sony est la première grande marque du secteur à s’être lancée sur le créneau des montres connectées, début 2013, sans grand succès. Pour cette troisième édition, le géant nippon apporte son lot d’innovation : sa SmartWatch 3 est étanche et elle intègre une puce GPS ce qui signifie que son utilisateur peur partir faire son jogging avec sans pour autant s’encombrer de son smartphone. Légèrement moins chère que la concurrence (229 euros) elle devrait voir le jour à la fin du mois d’octobre.
>> Motorola Moto 360, la plus design. S’il y a bien une marque dont Apple aurait pu s’inspirer pour dessiner sa montre maison, c’est bien Motorola. L’ancienne propriété de Google, rachetée par Lenovo début 2014, a été la première marque à dévoiler un modèle au cadran rond, se rapprochant un peu plus du design d’une “vraie” montre. La Moto 360 est cependant dotée d’une batterie un peu légère qui devrait constituer son principal défaut. Elle sera lancée fin septembre en France pour 249 euros.
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>> Asus ZenWatch, la moins chère. La marque taïwanaise arrive elle aussi tard sur le marché puisque sa ZenWatcha été officialisée le 3 septembre à Berlin, à l’occasion du salon high-tech IFA. Un modèle plutôt élégant doté d’un bracelet en cuir qui pourrait attirer un public plus large. La ZenWatch fonctionne, comme la Moto 360 et la SmartWatch 3, sous Android Wear, de quoi garantir de nombreuses applications compatibles. Elle intègre cependant un capteur cardiaque qui pourrait ravir les amateurs de e-santé et devrait sortir d’ici fin 2014 pour un prix particulièrement attractif : 199 euros.