Les utilisateurs de Bitcoin n'ont aucun recours lorsqu'ils subissent des pertes, a annoncé l'Autorité bancaire européenne (ABE), joignant sa voix à ceux qui mettent en garde contre les dangers liés aux monnaies virtuelles.
L'ABE a précisé qu'aucune compensation n'était prévue en casde piratage des "porte-monnaies numériques" ou de problèmes d'acheminement de transferts d'argent.Utilisées pour transférer des fonds ou faire des achats notamment sur internet, les monnaies virtuelles connaissent de plus en plus de succès et le cours du Bitcoin a fortement progressé, dépassant récemment la barre symbolique des 1.000dollars.
Il y a plus d'une semaine, la Banque de France a estimé que le Bitcoin était "une monnaie virtuelle non régulée présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale mais qui n'offre aucune garantie de remboursement".
La banque centrale chinoise a elle aussi prévenu contre les risques liés au Bitcoin, qui serait très en vogue dans le pays. L'ABE n'est pas allée jusqu'à décourager les consommateurs d'avoir recours à des monnaies virtuelles mais a insisté sur le fait qu'il n'y a aucun filet de sécurité en cas de pépin.
"Actuellement, il n'existe dans l'Union européenne aucune protection réglementaire qui préserverait les consommateurs de pertes dans le cas d'une faillite de plate-formes d'échange de monnaies virtuelles", souligne le régulateur dans un communiqué. Il existe environ une centaine de monnaies virtuelles, leBitcoin étant de loin la plus connue.