L'info. L'application de gestion de photos Instagram vient d'annoncer la désactivation de son intégration sur le réseau social Twitter. Tandis que de nombreux utilisateurs croyaient à un bug, la société américaine a publié un communiqué dans lequel elle explique vouloir privilégier la consultation de sa propre interface au détriment de celle de Twitter.
Pour quelle raison ? Rachetée par Facebook pour un milliard de dollars en avril dernier, Instagram souhaite mettre en avant sa plateforme maison. Lancé sur Android cette année puis sur le Web (seuls les profils peuvent être consultés), l'application ne veut plus d'intermédiaires.
Une réelle "évolution" ? Pour le fondateur Kevin Systrom, interrogé à l'occasion du salon LeWeb mercredi 5 décembre, il s'agit d'une "évolution". "Nous avons fait évoluer notre plateforme afin que les utilisateurs puissent directement réagir à des contenus Instagram via des likes, des commentaires et des mots-clés, et à présent nous pensons que la meilleure chose pour nous est de tout rediriger vers la plateforme initiale".
Un prétexte. En réalité, le confort des utilisateurs n'est qu'un prétexte : Twitter est en concurrence avec Facebook, même si les deux réseaux sociaux sont différents. Indirectement, Instagram prépare sa future monétisation de son application : des publicités sont attendues sur le réseau social de photos.