"Je te laisse, je passe sous un tunnel". Même cette excuse ne sera bientôt plus valable pour écourter une conversation. Bouygues Telecom a annoncé vendredi être le premier opérateur français à proposer la 4G dans l’Eurotunnel, à compter du 12 décembre. Mais le très haut débit mobile ne sera disponible que dans le sens Paris-Londres.
>> LIRE AUSSI - Bouygues Telecom vs Free, la concurrence vire au procès
Une question de fréquences. Si Bouygues Telecom est le premier à proposer cette fonctionnalité, c’est en raison des fréquences de diffusion de la 4G choisies par l’opérateur. La filiale du groupe Bouygues a en effet fait le choix de la fréquence 1.800 MHz, n’exigeant qu’une simple mise à jour des équipements existants. La concurrence, elle, reste pour l’instant cantonnée au duo 2G/3G. Interrogés par Europe 1, SFR, Orange et Free Mobile n’ont pas encore réagi à l’annonce.
>> LIRE AUSSI - Bouygues n°1 sur la 4G ? Pas si simple...
Une itinérance depuis Londres en mai 2015. Pour profiter de la 4G dans le sens Londres-Paris, il faudra cependant attendre encore un peu. L’opération menée par Eurotunnel, en collaboration avec les opérateurs britanniques Vodafone, O2 et Everything Everywhere, ne prévoit pas encore d’itinérance avant mai 2015.