Les ventes de disques, livres et autres bien culturels historiques s'essoufflant depuis plusieurs années, la Fnac doit évoluer. Et dans la continuité de son virage stratégique opéré en 2013, la chaîne française de magasins a ouvert jeudi une première boutique dédiée entièrement aux objets connectés. Le début d'une longue série d'inaugurations pour la marque tricolore.
Fnac Connect, c'est quoi ? La première boutique de ce type, nommée "Fnac Connect" a ouvert ses portes à Angoulême, proposant des produits connectés sur une surface de 85 mètres carrés. On y trouve ainsi des mini-drones, des montres connectées bien sûr, mais également des smartphones et une multitude d'accessoires liés à cet univers. "Les clients auront le loisir d'accéder aux produits en libre-service et des zones de démonstration leur permettront d'en découvrir les usages ainsi que les dernières innovations", déclare la Fnac dans son communiqué.
Dans la lignée de la nouvelle stratégie. Pour le patron de l'enseigne française Alexandre Bompard cette ouverture entre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe : "La Fnac se doit d'avoir toujours une longueur d'avance dans l'innovation. Pour moi, la Fnac doit être l'endroit où l'on découvre les nouvelles générations d'objets connectés, qui s'annoncent très porteuses", a-t-il commenté. Dans un premier temps, des corners dédiés aux objets connectés avaient été mis en place dans les magasins existants. Une catégorie de produits qui représentaient, en 2014, près de 11% des ventes totales de la Fnac. D'autres magasins (d'une surface de 80 à 100 mètres carrés) Fnac Connect vont voir le jour dans les mois à venir, sans préciser leur nombre ni à quelles dates.
>> LIRE AUSSI - La Fnac va mieux grâce à sa mue
>> LIRE AUSSI - Le livre de Trierweiler, "plus gros démarrage à la Fnac depuis cinq ans"
>> LIRE AUSSI - Streaming : la Fnac attaque Deezer et Spotify