L'INFO. Après avoir refusé un poste de ministre en 2012, Axelle Lemaire va finalement entrer au gouvernement : cette Franco-canadienne de 39 ans a été nommée mercredi secrétaire d'État au Numérique, rattachée au ministère d'Arnaud Montebourg. Députée PS des Français d'Europe du Nord depuis deux ans, elle connaît bien les enjeux du numérique mais devra convaincre les internautes, qui avaient affiché leur soutien à Fleur Pellerin, qui occupait (en tant que ministre, elle) le poste jusqu'ici. Présentation.
Très honorée d'être nommée Secrétaire d’État au numérique. C'est une grande responsabilité, et un beau défi.— Axelle Lemaire (@axellelemaire) April 9, 2014
Londonienne depuis 12 ans, députée depuis 2012. C'est la seule membre du gouvernement qui habite actuellement à l'étranger : Axelle Lemaire vit à Londres depuis maintenant douze ans, en raison de son mandat de députée. Car contrairement à Fleur Pellerin, cette diplômée de Science-Po Paris, de la Sorbonne et d'Assas est élue depuis 2012. Elle était auparavant secrétaire nationale en charge des droits de l'homme au PS mais avait refusé le poste de ministre des Français de l'étranger proposé par François Hollande au lendemain de son élection présidentielle, privilégiant sa vie de famille.
Le Numérique, elle connaît. Membre de la Commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale, Axelle Lemaire intervient régulièrement sur les enjeux autour du numérique à l'échelle européenne. À ce titre, elle a rédigé en octobre 2013 un rapport sur la stratégie numérique de l'Union européenne, avec l'UMP Hervé Gaymard. Comme Fleur Pellerin, la nouvelle secrétaire d'État au Numérique milite pour favoriser l'investissement dans les startups. Elle reprendra à ce titre le flambeau de porte-étendard de la "French Tech", un collectif regroupant les startups qui participent au développement du Numérique en France et dans le monde.
Axelle Lemaire avait, en octobre 2013, interrogé Fleur Pellerin sur la place du Numérique en France lors d'une séance de Questions au gouvernement :
Préférée à Gilles Babinet, Benoît Thieulin et Corinne Erhel. Outre Axelle Lemaire, quatre noms circulaient depuis quelques jours pour ce poste de secrétaire d'État en charge du Numérique. Corinne Erhel, députée PS des Côtes-d'Armor depuis 2007, elle est membre de la Commission des Affaires économiques à l'Assemblée et s'occupe notamment des sujets liés au numérique. Le député Razzy Hammadi, proche de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, est un franco-tunisien de 35 ans actuellement secrétaire national du PS et député de Seine-Saint-Denis. Enfin, Benoît Thieulin est fondateur d'une agence de communication, La Netscouade, et préside le Conseil National du Numérique depuis 2013. Il avait notamment participé à la plateforme participative "Désir d'avenir" pour la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007.
INFOGRAPHIE - Valls : un gouvernement resserré sur le fil
LA LISTE - Voici les nouveaux secrétaires d’État
INTERACTIF - Comprendre le gouvernement Valls en une image
ANTISECHE - Le discours de Valls en cinq temps forts