Le réseau social japonais Line fête mardi ses trois ans et revendique 470 millions d'abonnés ainsi qu'un milliard d'applications de la famille Line téléchargées dans ce laps de temps. Line (créée par la société NHN Japon rebaptisée Line en 2013) est né le 23 juin 2011 sous la forme d'une messagerie directe en ligne, avant d'évoluer quelques mois plus tard en service de téléphonie gratuite(comme Skype).
Aujourd'hui, avec quelque 63 applications associées, Line cumule entre autres les mêmes fonctions que Skype + Facebook + Twitter, le tout étant enrichi de multiples fioritures ludiques qui plaisent énormément aux Japonais. S'y ajoutent des applis de jeux ou autres comme LINE Camera qui, à l'instar d'Instagram, permet de prendre, retoucher et partager des photos.
Au Japon, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants ne jurent plus que par Line, une famille d'applications qui existe pour smartphones et tablettes et qu'ils utilisent pour communiquer partout et à tout moment.
Leurs parents sont en outre de plus en plus souvent forcés de s'y mettre aussi.
Les entreprises et institutions ne sont pas en reste puisque même le bureau du Premier ministre a un compte Line pour s'adresser aux jeunes citoyens. Le succès rapide de Line dans l'archipel, s'est ensuite étendu à l'Asie et gagne petit à petit l'Europe et l'Amérique du Nord.
ZOOM - Line, le réseau social japonais aux 400 millions d'utilisateurs
TAG MOI SI TU PEUX - Twitter se met (lui aussi) aux photos taguées
CONFIDENTIALITÉ - Google+, Facebook, Twitter : les bons réflexes pour se protéger