L'INFO. Soucoupe volante ? Paranoïa ? Complot de l'armée américaine ? L"'affaire de Roswell", c’était il y a 66 ans. Pour l’occasion, Google a voulu marquer le coup. Le moteur de recherche a décidé de rendre hommage, via un mini-jeu vidéo disponible à tous sur sa page d'accueil, à un événement qui a marqué toute une génération d'amateurs d'extraterrestres et autres phénomènes paranormaux.
Que s'est-il passé à Roswell ? Cette petite ville de l'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, a été le centre du monde durant plusieurs jours, juste après la Seconde Guerre mondiale. C'est ici qu'a été découvert le crash d'un objet non identifié portant des traces de vie extraterrestre. Officiellement, le gouvernement avait expliqué l'incident par le crash d'un ballon-sonde top-secret, chargé d'espionner les expériences nucléaires militaires soviétiques. Mais depuis cet évènement, pour de nombreuses personnes, il s'agit de la preuve la plus tangible d'une présence extraterrestre sur notre planète. C'est d'ailleurs depuis « Roswell » que de nombreuses théories sur une autre forme de vie, ailleurs que sur Terre, ont commencé àvoir le jour.
Google fait dans le jeu vidéo. Pour ce 66ème anniversaire, le géant américain propose donc un petit jeu, gratuit, qui se joue directement depuis la page d'accueil, simplement à l'aide de sa souris. L'internaute incarne un extraterrestre qui doit retrouver les trois parties de son vaisseau spatial en résolvant de mini-énigmes.
Une habitude pour le géant américain. Ce n'est pas la première fois que Google propose un mini-jeu pour fêter une date entrée dans l'Histoire. Le 16 janvier dernier par exemple, il affichait une autre animation ludique mettant en scène une Zamboni, sorte de tracteur qui nettoie la glace dans les patinoires. Le 21 mai 2010, c'est même le célèbre jeu PacMan qui s'offrait une seconde jeunesse à travers une édition aux couleurs du moteur de recherche. Une page dédiée à tous les "doodle", ces logos Google modifiés ponctuellement pour une date anniversaire, est même proposée par la firme californienne. Et pour ceux qui ne parviennent pas à trouver la solution pour renvoyer l'alien de Roswell sur sa planète, une vidéo explique comment achever le mini-jeu :
>> À LIRE AUSSI : Comment Google veut devancer Apple