L’INFO. C’est la rentrée, et qui dit rentrée high-tech dit salon IFA. Ce rendez-vous annuel des nouvelles technologies, dont l’édition 2014 se déroule du 3 au 6 septembre à Berlin, réunit toutes les grandes marques du secteur pour un panorama des nouveautés de fin d’années. Et cette année, les constructeurs ont les yeux rivés sur nos poignets. La raison ? Les montres connectées, ces nouveaux terminaux portables qui se font relais de nos smartphones. Samsung, Motorola, Sony ou encore LG vont ainsi braquer leurs projecteurs sur leurs propres bracelets connectés, avec l’objectif de damer le pion d’Apple, attendu sur ce secteur dans les semaines à venir. Tour d’horizon.
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Samsung passe aux courbes... C’est l’un des premiers “géants” du secteur à avoir lancé ses propres montres connectées. Le numéro un mondial de la téléphonie continue sur sa lancée en ajoutant deux nouveautés à ses actuelles Gear et Gear Fit. La Samsung Gear S passe d’un écran plat à un affichage incurvé, pour un meilleur confort et une ergonomie plus naturelle. Auparavant situé sur la tranche droite, le bouton permettant de revenir à l’écran principal a été déplacé sous l’écran. Enfin, la Gear S intègre un emplacement pour loger une carte SIM, rendant ainsi l’accessoire indépendant du smartphone. Idéal pour ceux qui souhaitent aller courir sans leur Galaxy S5, tout en restant connectés. La conférence Samsung est prévue pour le 3 septembre.
...et LG aime les rondeurs. Après un premier modèle convaincant, LG insiste avec un tout nouveau terminal connecté, la G Watch R. Exit le format carré imposant, place à un cadran rond, ressemblant à une véritable montre. Sauf qu’il s’agit bien d’un écran tactile, doté de fonctionnalités de notifications comme les e-mails, les SMS, le contrôle de la musique ou encore la mesure de la distance parcourue par son porteur. L’un des atouts de la G Watch première du nom, la résistance à l’eau et à la poussière (norme IP 57), est de nouveau mis en avant par la marque coréenne. Mais son prix reste encore inconnu jusqu’à la conférence LG, attendue pour le 4 septembre.
Asus entre dans la danse. Après une vidéo de teasing, Asus ne laisse plus de place au doute : la firme hong-kongaise va présenter sa propre “smartwatch”, nommée ZenWatch. Une montre au cadrant légèrement arrondi mais dont le design final n’a pas encore été dévoilé. Les informations entourant ce nouvel arrivant restent maigres, tout juste sait-on que l’interface sera Android Wear, le système d’exploitation de Google dédié aux montres connectées. Plus de détails dès le 3 septembre.
Sony veut rester dans la course. Premier des grands noms du secteur à lancer son modèle de montre connectée, Sony n’a jusqu’ici pas convaincu avec ses deux “Smartwatch”. Le géant nippon pourrait surprendre son monde avec l’abandon de son interface maison pour se rallier à Android Wear et ainsi attirer un public plus large. La conférence de Sony est prévue pour le 3 septembre.
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Motorola, la plus “Google”. Certes, Motorola n’appartient plus à Google depuis le mois de janvier et son passage dans le giron du Chinois Lenovo. Mais l’Américain prépare sa montre connectée depuis plusieurs mois et la Moto 360, révélée en juin dernier, est bien issue des laboratoires du géant américain. Pourtant, depuis deux mois, aucune trace de ce bel accessoire tout rond, tournant sous Android Wear. Tout juste a-t-on pu apparaître son prix (250 dollars soit près de 200 euros) sur le site d’un revendeur américain, avant que sa fiche ne soit supprimée. Mais il se murmure que Motorola miserait sur l’IFA pour montrer, enfin, son petit dernier. Réponse le 4 septembre.