LE CHIFFRE - Près de six ans après l'annonce du premier iPad, le marché des tablettes n'en finit pas de croître. Avec 2,18 millions d'exemplaires écoulés en France, les ventes de tablettes ont encore très fortement augmenté sur la première partie de l'année 2013 selon les chiffres publiés mercredi par le cabinet d'étude Gfk. Une tendance qui devrait se confirmer d'ici la fin de l'année.
+125% en six mois. Le même cabinet Gfk tablait déjà sur un exercice record pour les tablettes en 2013, avec un peu plus de 5,1 millions d'exemplaires vendus sur l'année. À mi-parcours, avec 2,18 millions de tablettes écoulées, les chiffres dépassent ces prévisions : avec une croissance de +125% au cours du 1er semestre, le secteur devrait atteindre les 6 millions d'iPad et consorts d'ici le 31 décembre.
"Complémentaires au PC". Si la tablette ne remplace pas encore, dans son usage, les traditionnels ordinateurs personnels, les ventes de PC ont-elles chuté de manière significative sur la même période : -11%. Les tablettes attirent plus les acheteurs, selon Gfk : "le produit répond parfaitement au besoin des foyers en équipements complémentaires au PC, en proposant de surcroît une navigation tactile simplifiée".
Un prix en chute. Le premier iPad était vendu 499 euros en 2007, un prix bien inférieur au prix d'achat moyen sur les six premiers mois de l'année en France : 264 euros en moyenne, soit une baisse de 32% en un an. À titre comparatif, ce prix moyen était de 389 euros sur la même période en 2012. Outre une concurrence accrue sur ce secteur, cette chute s'explique également par la multiplication des tablettes au format mini (entre 7 et 8 pouces), à l'image de l'iPad mini commercialisé en octobre 2012.
>> À LIRE AUSSI : Apple : l'iPhone cartonne, l'iPad déçoit