Le nouveau directeur général de Microsoft, Satya Nadella, pourrait dévoiler le 27 mars une version de sa suite de logiciels bureautiques Office dédiée à la tablette iPad d'Apple, a déclaré une source à Reuters. Le successeur de Steve Ballmer fera le 27 mars sa première intervention devant la presse et des responsables du secteur. Les investisseurs appellent depuis plusieurs années déjà Microsoft à adapter Office aux produits nomades d'Apple et de Google plutôt que de la cantonner à l'écosystème de Windows alors que les ventes de PC reculent.
De quoi faire gonfler le chiffre d'affaires. Mais le groupe cofondé par Bill Gates a toujours refusé de franchir le pas, de crainte de nuire à son système d'exploitation, son produit le plus lucratif. Certains analystes estiment qu'en refusant d'adapter Office à l'iPad, dont 200 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, Microsoft s'est privé d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) par an. Le blog spécialisé Re/code a le premier fait état de la tenue d'une conférence de presse de Satya Nadella le 27 mars.
Tout est prêt. Microsoft s'est refusé à toute précision sur cet événement. Plusieurs sources ont déclaré récemment à Reuters que Microsoft disposait depuis plusieurs mois déjà de versions d'Office pour l'iPad et l'iPhone prêtes à être lancées mais que des divisions internes avaient retardé leur lancement. Le groupe a toutefois laissé entendre qu'il pourrait assouplir sa politique en matière de mise à disposition de ses logiciels pour différentes plates-formes.
La prochaine mise à jour iOS 8 dévoilée
Bientôt du streaming vidéo gratuit à bord des avions
Apple pourrait lancer une iCar