L’INFO. Après les smartphones et les tablettes, Google veut étendre l’égémonie de son système d’exploitation mobile, Android. Le géant du Web, qui tenait sa conférence annuelle Google I/O mercredi à San Francisco, a dévoilé ses plans pour que ses utilisateurs puissent recycler leurs applications mobiles sur les téléviseurs, les montres connectées et même les voitures.
Android Wear en attendant l’iWatch. La montre connectée d’Apple est attendue pour l’automne mais Google veut installer Android sur toutes les autres marques high-tech d’ici là. Pour cela, la firme californienne a détaillé Android Wear, la déclinaison de son interface mobile pour les montres et autres bracelets connectés. Au menu, un système de navigation facile et intuitif grâce à de simples glissements du doigts verticaux et horizontaux, des notifications liées à un smartphone situé à proximité et une optimisation des applications pour un affichage adapté aux petits écrans portés au poignet. Trois modèles sont dores et déjà compatibles : la Motorola Moto 360 (sortie des labos Google), la LG G et la Gear Live de Samsung. La première est attendue d’ici la fin de l’année 2014 et les deux autres sont déjà disponibles à la vente sur la boutique en ligne Google Play. Mais “beaucoup restent à venir”, a tenu à préciser Sundar Pichai, vice-président de Google.
Android Auto pour contrer Apple CarPlay. Dans l’habitacle automobile, c’est Apple qui a tiré le premier : annoncé en juin 2013, CarPlay permet de retrouver l’univers des iPhone et iPad au sein de son tableau de bord. Google ne veut pas rester sur le carreau et a donc annoncé mercredi Android Auto, un système qui reprend le même principe : en branchant son smartphone Android à l’habitacle, on retrouve une partie des applications maisons de Google sur un écran tactile de la taille d’une tablette. Ainsi, Google Maps fait office de GPS et Google Voice exploite la reconnaissance vocale de l’interface, pour ne citer que ces deux applications. 25 marques auraient déjà signé un partenariat pour intégrer Android Auto affirme le moteur de recherche, dont Audi, Ford, Hyundai ou encore Renault.
Android TV, l’ultime tentative ? Après plusieurs échecs de Google TV, un boîtier de petite taille à brancher à son téléviseur pour retrouver les applications Android dans son salon qui n’a jamais trouvé son public, Google remet ça. Cette fois, cela s’appelle Android TV mais le principe reste identique : profiter de ses applications mobiles, de ses photos ou encore tout un catalogue de vidéos directement sur son écran de télévision. Le nouveau boîtier doté d’une toute nouvelle interface, exploite lui aussi la commande vocale pour faciliter la navigation au sein des contenus Android. On pourra également y brancher une manette pour jouer aux jeux vidéo. Google a enfin annoncé que Sony et Sharp intégreraient Android TV directement dans leurs téléviseurs dans des modèles lancés d’ici la fin de l’année.
Voitures, lunettes, réfrigérateur : Google veut de la pub partout
Apple sortirait son iWatch en octobre
VIDÉO - CarPlay, l'interface pour voitures d'Apple
Samsung : un premier smartphone 100% maison