Malmené par la concurrence de Sony et de Microsoft sur le marché des consoles dernières générations, Nintendo se devait de rebondir. Le groupe japonais a donc cogité et pense avoir trouvé les ingrédients de son renouveau. Une recette en deux plats dévoilée mardi en conférence de presse : d'un côté une nouvelle console, baptisée pour l'instant NX, et de l'autre, ce qui est plus original, l'arrivée imminente de ses personnages sur téléphones portables. Un terrain que Nintendo refusait d'investir jusqu'à maintenant mais qu'il va devoir explorer pour séduire de nouveaux joueurs.
NX, nom de code de la future console Nintendo. L'entreprise Nintendo a annoncé mardi qu'elle préparait actuellement une nouvelle console sous le nom de code NX. Mais le patron du groupe, Satoru Iwata, a refusé de donner plus de détails, se contentant de promettre "une plate-forme de jeu dédiée disposant d'un tout nouveau concept". Seule certitude, la future console Nintendo fera un saut technologique pour se mettre au niveau de la concurrence : sa précédente mouture, la Wii U, a en effet été critiquée pour ses performances très inférieures à celles de la PS4 ou de la X-Box One. Et le principe d'une tablette/écran tactile faisant office de manette de jeu n'a pas convaincu : résultat, la Wii U a été la console la moins vendue de sa génération. Et Nintendo a perdu de l'argent en 2011, une première.
Mario Bros, Zelda & co vont débarquer sur téléphone. Si la promesse d'une nouvelle console est relativement classique, l'autre annonce de Nintendo l'est beaucoup moins : après l'avoir évoqué en 2014, le groupe japonais a confirmé mardi son arrivée prochaine sur smartphones. Nintendo s'est associé à la société DeNA, qui développe des applications pour mobile "dans le but de codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour des objets intelligents", dixit le PDG de Nintendo. En clair, des mini-jeu avec pour héros Mario Bros, les Pokemon ou encore Zelda.
Un virage stratégique pour Nintendo, qui parle d'une "nouvelle ère d'utilisation de notre patrimoine". Jusqu'à présent, le Japonais s'est en effet toujours opposé à laisser ses personnages débarquer dans les téléphones portables, estimant que cela dévalorisait la marque et l'intérêt de ses consoles. Sauf que les utilisateurs jouent de plus en plus souvent sur leur smartphone, d'autant que les jeux y sont bien moins chers, voire gratuit. Nintendo se doit donc d'investir ce nouveau secteur pour renouveler sa clientèle, quitte à rendre ses personnages moins exclusifs. L'entreprise a néanmoins prévenu : ses jeux sur mobiles seront différents de ceux proposés sur consoles, avant de préserver leur spécificité.
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