Nintendo a pris tout le monde de court vendredi en annonçant la sortie d'une nouvelle console de poche, la New 3DS. C'est le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, qui l'a annoncé en personne, à la surprise générale, dans une vidéo de 30 minutes diffusée sur le site internet de l'entreprise.
Arrivée en France en 2015 ? Cette New 3DS, ainsi qu'une déclinaison en plus grandes dimensions, la New 3DS LL, seront commercialisées au Japon à partir du 11 octobre. Elles ne seront pas lancées avant plusieurs mois en Europe et aux États-Unis, en tout cas pas avant la fin de cette année, a prévenu Nintendo.
>> LIRE AUSSI - Nintendo sort les Pokemon sur iPad
La puce NFC débarque. Ces nouvelles machines de poche se distinguent des précédentes 3DS et 3DS LL par l'ajout d'une puce sans contact à la norme NFC, qui autorise des transferts de données sans fil par simple effleurement. Cela permettra de faire entrer dans les jeux des personnages vedettes de Nintendo, représentés sous forme de figurines interactives, un concept appelé Amiibo.
>> EN IMAGES - La saga Tetris fête ses 30 ans
Ergonomie améliorée. Nintendo a aussi intégré un emplacement pour carte micro SD et plusieurs boutons, pour élargir les possibilités de jeu et améliorer l'ergonomie d'ensemble. La qualité des écrans (deux par console, l'un tactile et l'autre en relief) a été améliorée et l'esthétique des consoles pourra être modifiée avec des plaques colorées interchangeables.