Le constructeur finlandais a dévoilé deux nouveaux modèles aux prix particulièrement agressifs.
Une nouvelle ère, celle du "pas cher" ? Nokia a levé le voile lundi sur deux nouveaux smartphones de sa gamme Lumia, dédiée au système d'exploitation mobile Windows Phone 8. Les Lumia 520 et 720 se positionnent respectivement en entrée et milieu de gamme, s'adressant à un public plus large. Pourtant, les caractéristiques de ces appareils n'en font pas vraiment des terminaux au rabais.
• Lumia 520, pour les (tout) petits budgets. Ce terminal est doté d'un écran 4 pouces (environ 10 centimètres), d'un capteur photo de 5 Mégapixels, d'une mémoire interne de 8 Go avec la possibilité d'étendre le stockage à l'aide d'une carte micro SD. Mais c'est probablement son prix qui devrait motiver ses futurs acquéreurs : 249 euros sans abonnement. Si à ce prix on pourrait craindre un appareil tournant au ralenti, au premier abord il n'en est rien : lors de notre prise en main, le Lumia 520 répond parfaitement : bien sûr les applications mettent plus de temps à s'afficher que sur un 920 par exemple, mais pas non plus de quoi entraver son utilisation au quotidien.
• Lumia 720, la qualité photo en plus. Présenté comme le petit frère du 820, le 720 ne diffère pas vraiment de son prédécesseur : écran 4,3 pouces (environ 11 centimètres), 8 Go de stockage interne et la compatibilité avec la recharge sans fil de Nokia, à l'aide d'une coque dédiée à ajouter. Mais ce qui différencie le 720 du 520, c'est surtout la qualité de son capteur photo : 6,7 Mégapixels, il profite de la technologie Carl Zeiss. Les quelques clichés exposés par Nokia lors de la démonstration étaient bluffant, reste à voir ce qu'il en est dans les faits. La bonne nouvelle vient du travail effectué par Nokia sur le design du 720 : plus fin que le 920, il est surtout plus léger. Le Lumia 720 est annoncé à 369 euros sans abonnement.
Ces deux modèles ont été annoncés pour le premier trimestre 2013, sans plus de précision quant à une date de sortie en France. Enfin, contrairement à certaines rumeurs qui couraient depuis quelques semaines, Nokia n'a pas présenté de tablette.