L’INFO. Et si les smartphones ne ressemblaient pas tous à des rectangles noirs aux coins arrondis ? C’est le pari relevé par BlackBerry avec son dernier modèle, nommé Passport. Ce nouveau terminal, doté d’un clavier physique complet, affiche en effet un écran carré, résolument tourné vers le monde de l’entreprise. Présentation.
Un écran carré, pour quoi faire ? D’après BlackBerry, qui a dévoilé son dernier né via son blog officiel, les constructeurs de smartphones ont manqué de créativité ces dernières années. Le format carré devrait, avec ce Passport, répondre à certains usages comme par exemple la prise de notes, la lectures de e-books ou le travail sur documents. “Tout comme le passeport est le symbole universel de la mobilité et a inspiré la taille et la forme de ce terminal, votre Passport devient votre ticket vers de nouvelles opportunités”, explique la marque canadienne dans son communiqué.
Relancer (encore) BlackBerry. Le groupe canadien, ex-numéro 2 du secteur, a perdu 3,15 milliards d’euros lors du dernier exercice fiscal, clos le 2 mars. Désormais dirigé par John Chen, BlackBerry souhaite recentrer ses activités et a notamment passé un partenariat avec Amazon pour distribuer 240.000 applications du géant du e-commerce sur ses terminaux maisons. Avec pour objectif de contrer Apple et Samsung, qui trustent près de 70% du marché de la téléphonie mobile. Le BlackBerry Passport devrait être disponible à la rentrée mais son prix de commercialisation n’a pas encore été communiqué.
BlackBerry et Amazon s'allient pour contrer Apple et Samsung
Amazon présente le Fire Phone, son premier smartphone
oPhone, l’accessoire pour envoyer des SMS parfumés