L'INFO. Dans les tuyaux depuis quelques semaines, la dernière application de Facebook a été officialisée jeudi par le réseau social. Paper, qui sera disponible gratuitement à partir du 3 février aux États-Unis, permet de consulter et de partager des articles au sein d'une même interface épurée et accessible à tous. Présentation.
Comment ça marche ? Il s'agit avant tout d'une nouvelle façon d'afficher les publications des utilisateurs de Facebook. À cela s'ajoute des thématiques d'informations (sports, science ou cuisine) auxquelles peuvent s'abonner les inscrits au réseau social. Pour l'instant, l'application est exempte de publicité. S'agissant cependant de la source principale de revenus de Facebook, cela ne devrait pas rester en l'état.
Une appli à personnaliser. Les utilisateurs pourront personnaliser de nombreux paramètres. "Chaque rubrique offrira de nombreux articles, de publications bien connues mais aussi de nouvelles voix", note Facebook. Les médias partenaires pour "Paper" n'ont pas été dévoilés mais dans une vidéo de présentation de l'application, on voit un utilisateur naviguer sur des articles du New York Times, de Time magazine, de USA Today ou du Huffington Post entre autres.
C'est vraiment nouveau ? Non : Facebook a repris le même principe qu'une application bien connue des utilisateurs d'iPad nommée Flipboard. Le principe est exactement le même et l'interface de Paper, faite de grandes vignettes de photos, s'inspire d'ailleurs fortement de celle de Flipboard.
C'est déjà disponible ? L'application de Facebook, gratuite, sera accessible au téléchargement aux États-Unis le 3 février. Mais aucune date de disponibilité pour l'Europe n'a été communiquée par l'entreprise de Mark Zuckerberg.
PRATIQUE - Calculez le temps perdu sur Facebook
ECO - Le compte est bon pour 2013 !
TOUR DU MONDE - Où Facebook est-il boudé ?