L'INFO. Les géants du cinéma réclament réparation. Six grands studios de cinéma américains ont porté plainte lundi contre le site de partage de fichiers Megaupload et son fondateur Kim Dotcom pour atteintes à la propriété intellectuelle. La plate-forme d'échange, dont les autorités américaines ont ordonné la fermeture en 2012, a contribué à "la violation à grande échelle des droits d'auteurs de films et d'émissions de télévision", dit la Motion Picture Association of America (MPAA) dans un communiqué.
Un demi-milliard de manque à gagner. Les plaignants sont tous membres de l'association. Ils s'agit de Twentieth Century Fox Film Corp, Disney Enterprises, Paramount Pictures, Universal Studios Productions, Columbia Pictures et Warner Bros Entertainment. Selon les autorités américaines, Megaupload est à l'origine d'un demi-milliard de dollars de manque à gagner pour les studios de cinéma et les maisons de disques, qui réclament réparation.
Une demande d'extradition. Né en Allemagne mais installé depuis 2010 en Nouvelle-Zélande, Kim Dotcom, est sous le coup d'une demande d'extradition américaine. Ce qui ne l'a pas empêché de lancer fin mars en Nouvelle-Zélande son parti, le Parti de l'internet, alors qu'il se trouve toujours en liberté conditionnelle. Ce parti est selon lui "un mouvement pour la liberté de l'internet et de la technologie, pour le respect de la vie privée et les réformes politiques".
INTERVIEW - "Il faut arrêter la course à l'échalote contre le piratage"
SPORT - Kim Dotcom au secours de Team New Zealand
APPLI - Mega veut lancer son "MSN" ultra-sécurisé