114 pages interactives. Le lecteur habituel de Playboy va pouvoir passer de l'effeuillage de son magazine à celui des jeunes femmes dénudées. Le groupe américain lance en effet un exemplaire de test de son magazine sur smartphone (iPhone ou Android), destiné, pour le moment, aux Pays-Bas. Via une application, du contenu additionnel s'affiche sur ce numéro spécial : des vidéos et des images animées des célèbres mannequins dévêtus.
Comment ça marche ? Par exemple, en visant la poitrine masquée d'une Playmate sur le magazine, celle-ci enlèvera le haut sur l'écran du smartphone. Le procédé utilisé n'est pas nouveau, cela s'appelle la réalité augmentée. Il s'agit d'afficher sur un écran (smartphone ou tablette), des images en 3D depuis la caméra de l'appareil.
Des images cachées. Et pour être certain que les 114 pages ont bien été scrutées par le lectorat, une page bonus a été cachée au sein de ce Playboy. Une opération marketing qui devrait dévoiler les coulisses de l'élection de Zimra, Playmate du magazine en 2012.
Quelles perspectives ? Le magazine ne compte pas s'arrêter là. "Nous voulons faire le lien entre le magazine et leur terminal de plus en plus souvent", annonce Patrick Goldsteen, rédacteur en chef de Playboy version batave. Ce numéro spécial, dont l'objectif est de booster les ventes, devrait ouvrir la voie à de plus en plus de contenus en réalité augmentée dans les prochaines versions de Playboy. "La majorité de nos lecteurs sont de jeunes adultes entre 18 et 30 ans. Ils ont grandi à l'ère numérique et on peut presque affirmer que leur smartphone est l'objet le plus précieux qu'ils possèdent." Une nouvelle génération qui devrait adopter facilement cette nouvelle façon de lire Playboy.
À LIRE AUSSI : Apple et le sexe : c'est quoi le problème ?