LA BOULETTE. Les murs ont dû trembler, mercredi soir, du côté de Cupertino, le siège d’Apple situé en Californie. Vers 19 heures (heure française), la marque à la pomme a mis à disposition des utilisateurs d’iPhone et d’iPad la dernière version de son interface iOS 8.0.1. Mais après une foule de retours d’utilisateurs exprimant leurs difficultés à accéder à leurs terminaux (certains étaient même totalement bloqués), l’entreprise a dû retirer en urgence cette mise à jour, assurant qu’une nouvelle était déjà dans les tuyaux.
>> LIRE AUSSI - Les nouveaux produits Apple sont-ils plus sécurisés ?
Les iPhone 6 et 6 Plus étaient inaccessibles. Les internautes n’ont pas tardé à partager leur mécontentement, notamment sur les réseaux sociaux : une fois la mise à jour iOS 8.0.1 téléchargée et installée, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ne plus pouvoir accéder à leurs iPhone. Plus précisément, ce sont les derniers nés iPhone 6 et iPhone 6 Plus qui n’étaient plus accessibles. Sachant que les nouveaux modèles d’iPhone se sont écoulés à 10 millions d’exemplaires dans le monde en trois jours, comme Apple l’a communiqué dès lundi, cela fait donc autant d’utilisateurs potentiels totalement bloqués.
>> LIRE AUSSI - Dix millions d'iPhone 6 vendus en trois jours
Comment débloquer ce bug ? Pas de panique cependant, il existe un moyen de revenir à iOS 8.0 et de contourner ce blocage :
> Télécharger la dernière version d’iTunes sur votre ordinateur
> Brancher l’iPhone à son PC ou à son Mac
> Télécharger iOS 8.0 pour iPhone 6 ou 6 Plus
> Sur iTunes, appuyer sur la touche Shift (Option sur Mac) et en même temps cliquer sur le bouton “Rechercher les mises à jour”
> Lancer la mise à jour vers iOS 8.0
Apple a promis qu’une nouvelle mouture de son interface, iOS 8.0.2, serait accessible “dans les jours à venir”, intégrant les corrections de la version supprimée mais sans le bug en question.