Le groupe japonais de services en ligne Rakuten a annoncé vendredi un investissement de 900 millions de dollars (661 millions d'euros) pour acquérir la société Viber Media, conceptrice d'une application de téléphonie et messagerie en ligne, rivale de Line qui cartonne au Japon, et de Skype. Rakuten, qui a simultanément fait état d'un doublement de son bénéfice net en 2013 à 43 milliards de yens (320 millions d'euros), veut ainsi élargir encore sa palette d'activités qui vont déjà de la galerie marchande aux finances en passant par les livres électroniques ou les réservations de voyages.
Viber, une appli gratuite gérée de Chypre. Le fondateur et PDG de Rakuten, Hiroshi Mikitani, juge que les différents domaines sont complémentaires et que l'acquisition de Viber va constituer un nouveau vecteur de recrutement de clients pour ses autres services. Viber Media est une entreprise basée à Chypre qui a développé une application du même nom grâce à laquelle il est possible de téléphoner, d'écrire des messages écrits et de partager des images en ligne via la transmission sous protocole internet (IP). Les appels et autres échanges entre abonnés Viber sont aussi gratuits.
280 millions d'utilisateurs dans le monde. L'entreprise, que Rakuten va acheter à 100% et dont le capital va être augmenté, revendique quelque 280 millions d'utilisateurs inscrits dans pas moins de 193 pays. Un tiers de ses clients se trouvent en Asie, 24% en Europe de l'Ouest, 12% au Moyen-Orient, 10% en Amérique du sud et 8% en Amérique du Nord.