INFOGRAPHIE. En dépit de gigantesques campagnes marketing et malgré la concurrence exacerbée autour de fonctionnalités toujours plus innovantes de la part des marques de smartphones, les attentes des utilisateurs sont beaucoup plus basiques. Le premier critère d'achat d'un smartphone, avant même la marque, le design ou la taille de l'écran, serait la durée de vie de la batterie, indique une étude publiée lundi par le cabinet d'analyse IDC.
Interface et taille de l'écran relégués au second plan. Cette infographie compare les dix critères d'achat d'un smartphone tournant sous iOS (Apple), Android ou Windows Phone. L'autonomie arrive donc en tête avec respectivement 49%, 56% et 53% d'utilisateurs qui désirent un appareil nécessitant d'être rechargé le moins souvent possible. Juste derrière, on trouve le système d'exploitation (l'interface de navigation), la facilité d'utilisation, la taille de l'écran ou encore la qualité du tactile.
La marque n’est plus une priorité. Sur la seule période du mois de décembre 2013 et rien que sur le marché français, Apple a dépensé 12,1 millions d'euros pour vanter les mérites de ses iPhone et iPad. Trois fois moins que Samsung, qui a tout de même affiché un budget de 3 millions d'euros sur la même période. Des dépenses qui semblent démesurées au regard du peu d'importance accordée par les utilisateurs à la marque de leur smartphone, révèle l'étude IDC : le choix du logo sur leur appareil mobile n'a pesé que pour 25% des critères pour Android (un marché dominé par Samsung), 32% chez Apple et 25% chez Windows Phone. Un sondage qui ressemble fort à un message envoyé par les acheteurs de smartphones : ils souhaitent des appareils moins gourmands en énergie. Pas plus.
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