La grande messe du high-tech. C'est LE grand rendez-vous annuel des amateurs de nouvelles technologies. Chaque année, Las Vegas, la ville du jeu et de tous les excès accueille le plus grand show high-tech du monde, le Consumer Electronic Show (CES) qui a ouvert ses portes lundi. Tablettes, smartphones, téléviseurs, vêtements connectés et autres nouveaux gadgets sont en démonstration dans les plus grands palaces et casinos de la ville. Voici ce qui va marquer cette édition 2014 du CES.
Une multitude d'accessoires connectés. C'est la grande tendance de cette année : les "wearable devices" ou vêtements connectés seront sous les projecteurs. Des dizaines de montres, bracelets, lunettes et toutes sortes de capteurs, le plus souvent connectés à un smartphone situé à proximité, vont être dévoilés à Vegas. Brosse à dent connectée, mini drones roulants ou encore cocotte minute connectée : les fabricants redoublent d'imagination pour sortir du lot et le CES pourrait encore accoucher de quelques originalités connectées.
> Les constructeurs à surveiller : les Français Withings (santé connectée), Parrot (drones), Archos ou encore Netatmo (station météo) seront notamment à l'honneur. Mais aussi Seb, Kolibree et LG.
Des smartphones plus grands et moins chers. Acer a ouvert le bal avec son Z5, au format 5 pouces (environ 20 centimètres). Les constructeurs mobiles sont au rendez-vous du CES et devraient continuer sur la lancée de 2013 : des écrans toujours plus grands mais des prix de ventes de plus en plus bas.
> Les constructeurs à surveiller : Sony, Lenovo ou encore Samsung.
Des tablettes pour les pros. En 2013, les tablettes hybrides se sont démocratisées : il s'agit de modèles capables de se rattacher à un clavier amovible pour se transformer en véritable ordinateur. La star du salon devrait être Samsung, qui va dévoiler une version "Pro" de ses Galaxy Note et Galaxy Tab.
> Les constructeurs à surveiller : Samsung, Lenovo, Acer et Archos.
Des téléviseurs encore plus beaux et toujours plus chers. Comme chaque année, le CES est l'occasion pour les stars des écrans de salon de montrer leurs dernières innovations. Cette année, les nouveautés devraient se focaliser sur deux termes un peu barbares : OLED, une version améliorée des écrans LED actuels, affichant notamment des noirs plus profonds, et 4K, la nouvelle norme d'Ultra Haute Définition. Les téléviseurs 4K affichent une image plus grande et donc plus précise. Mais les prix de ces merveilles technologiques devraient encore atteindre des sommets.
> Les constructeurs à surveiller : Sony, LG et Samsung.