CHUTE. L'action Twitter chutait de plus de 20% jeudi matin à la Bourse de New York, où les investisseurs sanctionnaient des données décevantes publiées la veille sur ses utilisateurs. L'action a perdu jusqu'à 24% dans les tout premiers échanges et abandonnait encore 20,37% à 52,53 dollars à 14H35 GMT. Elle avait encore clôturé à 65,97 dollars la veille au soir, ce qui représentait une progression énorme par rapport au prix de 26 dollars auquel le titre avait été introduit en Bourse il y a trois mois. En une nuit, ce sont environ 7 milliards de dollars de capitalisation boursière qui se sont évaporés.
Moins de nouveaux utilisateurs. Le marché a mal accueilli les résultats trimestriels publiés par le réseau social mercredi soir après la clôture, les premiers depuis son entrée en Bourse. Parmi les données fournies à cette occasion, les analystes se sont particulièrement inquiétés d'un ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs, ainsi que d'une baisse apparente de leurs interactions sur le réseau.
Un réseau social trop ciblé ? Twitter a gagné seulement 9 millions de nouveaux membres au quatrième trimestre 2013, pour atteindre 241 millions fin décembre. Et le nombre de consultations des "timelines", les fils où ils lisent les messages d'autres membres, a baissé comparé au troisième trimestre. Dans une note, le cabinet Hudson Square Research voit dans cette "décélération substantielle de la croissance des utilisateurs" la preuve "que la plateforme ne s'applique probablement pas à un public aussi large que d'autres réseaux sociaux".
BOURSE - Twitter démarre en trombe
TOP - Twitter est-il vraiment le n°2 des réseaux sociaux ?
POINT DE VUE - Twitter vaut-il vraiment 9 milliards ?