2013, le tournant. Les adolescents américains préfèrent désormais Twitter à Facebook et cela se vérifie dans les chiffres : selon une étude publiée jeudi par la banque Piper Jaffray, 26% des 8.600 ados interrogés préfèrent le site aux messages limités à 140 caractères au réseau social cofondé par Mark Zuckerberg (23% du panel). Des chiffres qui se sont inversés puisqu'en début d'année, la banque indiquait que 30 à 33 % de ces jeunes Américains privilégiaient encore Facebook à Twitter.
>> À LIRE : Génération Y : "Ce portrait sonne faux"
Twitter, Facebook et Instagram, trio gagnant. Cette étude montre que ces trois réseaux sociaux - Instagram ayant été racheté par Facebook en avril 2012 - sont les trois outils en ligne préférés des adolescents américains. En effet, derrière ce trio, Tumblr (plateforme de blogs) n'affiche que 4% de préférences et Google+, le réseau social maison de Google, pointe en dernière place avec 3% seulement de "fans".
Une entrée en Bourse très attendue. L'entreprise californienne, qui a revendiqué 218 millions d'utilisateurs dans le monde en juin, vise une entrée en Bourse dans les mois à venir. Une opération estimée à 1 milliard et que Twitter souhaite réaliser en douceur, pour éviter notamment les erreurs de Facebook : le cours de l'action du site de Mark Zuckerberg avait longuement chuté après son introduction, en mai 2012. Le cours de l'action Facebook n'a retrouvé son prix d'introduction, pour la première fois, qu'en juillet dernier.
>> À LIRE AUSSI : Sans bénéfice, Twitter défie les marchés