À l'assaut de Google et Facebook. Après les vidéos (Vine) et la musique (Twitter Music), Twitter s'apprêterait à proposer un nouveau service : une messagerie instantanée, a annoncé vendredi le site spécialisé AllThingsD. L'objectif est de proposer un outil de discussion encore plus direct que le fil Twitter, mais surtout de venir concurrencer Facebook, Microsoft (Skype, ex-MSN) ou encore Google. Présentation de cette nouvelle application.
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Un service totalement indépendant. Twitter, qui compte 231 millions d'utilisateurs, propose déjà plusieurs rubriques via son service : les mentions (lorsqu'un utilisateur vous mentionne dans un message Twitter), les suggestions (sujets ou personnes à suivre), les messages privés, les listes d'utilisateurs… Mais plutôt que d'ajouter encore une option et de prendre le risque de le surcharger, l'entreprise américaine aurait décidé, selon AllThingsD, de lancer un outil indépendant. Le développement de cette application mobile serait d'ailleurs déjà dans les tuyaux, mais aucune information concernant l'accès à cette messagerie instantanée directement depuis le site en ligne Twitter n'est pour le moment évoquée.
Line et WhatsApp, les outsiders. Outre Google Hangouts (qui a remplacé Google Talk), Skype (qui a remplacé MSN) ou encore Facebook Messenger, deux autres clients de messageries en ligne se détachent : Line et WhatsApp. Le premier est un réseau social concurrent de Facebook et Twitter, qui permet de discuter en direct depuis son ordinateur ou via l'application mobile. Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, Line rencontre surtout un grand succès en Asie et plus particulièrement au Japon, où il compte 47 de ses 230 millions d'utilisateurs. Autre application similaire : WhatsApp est une application uniquement disponible sur mobiles et tablettes, mais qui a déjà conquis 300 millions d'utilisateurs dans le monde. Mais seul bémol, WhatsApp est payante : soit sur abonnement (un euro par an sur Android et Windows Phone), soit au moment du téléchargement de l'application (0,89 euro sur iPhone).