Le réseau social Twitter vise une valorisation maximale de 10,9 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) à l'occasion de son introduction en Bourse, moins ambitieuse que le montant de 15 milliards que certains analystes avaient évoqué.
Dans un document amendé publié jeudi, le site de micro-blogging annonce son intention de vendre 70 millions d'actions à un prix compris entre 17 et 20 dollars, ce qui lui permettrait de lever entre 1,25 et 1,44 milliard de dollars. Le prix devrait être fixé le 6 novembre, selon Reuters, dans quel cas la cotation pourrait débuter le 7 novembre. Après l'offre publique de vente (IPO), 544.696.816 actions au total seront en circulation en comptant les titres détenus par les fondateurs, le management et les principaux actionnaires.
Twitter, qui revendique environ 230 millions d'utilisateurs actifs, prévoit d'être coté sur le New York Stock Exchange sous le code "TWTR". La société créée il y a huit ans a plus que doublé son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 168,6 millions de dollars, mais sa perte nette s'est creusée à 64,6 millions.
L'IPO de Twitter sera la plus importante d'une société internet depuis celle de Facebook, qui avait connu des débuts difficiles sur le Nasdaq en mai 2012. Le réseau social avait, peu avant sa première cotation, porté son prix d'introduction à 38 dollars, dix dollars de plus que le bas de la fourchette indicative, tout en augmentant le nombre de titres proposés aux investisseurs.