Twitter veut faire le tri dans vos tweets

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Johann Mise , modifié à
INTERNET - Le réseau social s'apprête à modifier l'affichage de ses messages. Pour mieux ressembler à Facebook ?

Une appréciation pour chaque Tweet. Le réseau Twitter va changer, à partir de mercredi, l'affichage de ses messages dans la "Timeline", le flux principal de tweets. Une modification annoncée par un développeur du réseau social, sur le blog officiel de Twitter. Concrètement, les tweets vont désormais être classés par appréciation : "nul", "bas" et "moyen". Une quatrième note, "élevé", pourrait être ajoutée plus tard.

Mais sur quels critères ? Il s'agit d'une modification de l'algorithme d'affichage, c'est-à-dire du mode de calcul de ce qui apparaît dans la Timeline, pour classer les tweets par pertinence lors d'une recherche. Plusieurs facteurs vont être pris en compte : hashtag (mot-clé utilisé sur Twitter), nombre de retweets (reprise d'un message par un autre utilisateur de Twitter), nombre de followers ("abonnés" de l'auteur du message), géolocalisation de l'auteur ou encore la langue du message.

Un exemple : l'acteur américain Ashton Kutcher, près de 14 millions d'abonnés sur Twitter, poste la vidéo du dernier clip du chanteur coréen Psy avec le hashtag "#Psy" correspondant. Si un utilisateur lambda reprend exactement le même message, sans le mot-clé et avec un nombre très inférieurs de "followers", il aura beaucoup moins de chance d'être sélectionné par le nouveau mode d'affichage de Twitter.

Pour quoi faire ? Officiellement, Twitter souhaite donner un coup de main aux développeurs d'applications, afin qu'ils puissent afficher les tweets les plus "intéressants". Les développeurs bénéficieront ainsi de filtres pour faire ressortir certains tweets. Indirectement, les utilisateurs devraient donc en profiter, les messages affichés étant annoncés comme les plus "intéressants". Effet mécanique : les spams devraient être la victime principale du "nouveau" Twitter.

Ce qu'on peut craindre :

>> Les tweets sponsorisés vont être davantage mis en avant. Un tweet sponsorisé est un message normal qu'un annonceur paie pour le diffuser à un public élargi. Estimé à près de 9 milliards d'euros au mois de janvier, Twitter ne doit actuellement ses revenus qu'à la publicité. L'arrivée de ce nouvel affichage devrait donc permettre à Twitter d'augmenter ses revenus publicitaires. Facebook a déjà réalisé un pareil virage avec un double affichage des publications, "À la une" ou "Les plus récentes", avec la mise en avant des contenus sponsorisés dans une même logique d'augmentation des recettes publicitaires.

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>> La disparition des messages très courts et anodins : "Merci pour le RT" ou encore "Bonjour, comment ça va ?" bientôt exclus de la Timeline dès mercredi ? C'est une possibilité mais cela ne devrait pas être le cas dans un premier temps. Certains verraient d'un bon œil cette "clarification" de Twitter tandis que les habitués à l'interface actuelle pourraient le regretter. Mais au contraire de Facebook, il n'est pas certain que Twitter propose un bouton pour afficher tous les tweets.

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