Esperity.com, lancé cette semaine en français, est un ambitieux projet de réseau social mondial et multilingue à destination des malades du cancer, dont l'un des créateurs est médecin à Dunkerque, dans le Nord. "Il y a beaucoup de choses que le patient et le médecin ne parviennent pas à communiquer entre eux, parfois des choses qui peuvent paraître futiles mais qui sont importantes pour le patient", a expliqué à l'AFP Erard le Beau de Hemricourt, médecin belge spécialiste en médecine nucléaire qui exerce sur le littoral nordiste.
"Le site est une offre au patient pour combler un vide qu'il signalait pendant la consultation médicale", ajoute-t-il. Soutien ou conseils pourront s'exprimer sous la forme de commentaires, comme on le trouve de façon classique sur les réseaux sociaux.
Avec leur réseau social, les créateurs souhaitent avant tout sortir les patients de leur isolement. Et si ce type de communauté 2.0 est courant par exemple aux Etats-Unis, Erard le Beau de Hemricourt et son associé Mitchell Silva comptent le porter au niveau international grâce aux nouveaux outils de traduction instantanée sur internet.