L'INFO. Un gadget les Google Glass ? Pas pour ce chirurgien français : le docteur Philippe Collin a réalisé, vendredi dernier, une opération chirurgicale équipé des Google Glass. L'objectif ? Diffuser en direct ce qu'il voyait pour le montrer à d'autres confrères situés au Japon.
"Les Google Glass, ce sont mes yeux". "Nous sommes habitués à travailler avec ce type de prothèses d'épaule mais au Japon, elles viennent juste d'être autorisées", raconte le médecin dans une vidéo tournée par Ouest-France. "Le chef de service de Nagoya, un ami, m'a demandé s'il pouvait m'observer une dernière fois avant de se lancer. Les Google glass, ce sont mes yeux. Il va voir exactement ce que je vois", décrit-il.
Un logiciel spécialement dédié à l'opération. Pour cette diffusion en direct entre Rennes et le Japon, la société Eliga a mis au point un logiciel nommé "Youslide" qui permet une interactivité entre les participants, indique le portail du centre hospitalier Saint-Grégoire où exerce le docteur Collin. Les lunettes ont été fournies par AMA (Groupe Ubisoft), leader européen des applications pour mobile et unique détenteur en Bretagne de Google Glass, précise le portail.
BIEN VU - Les Google Glass deviennent (enfin) des lunettes
INSOLITE - Arrêté au cinéma à cause de ses Google Glass
SANTÉ - Google va lancer des lentilles connectées
FUTUR - Pourquoi Google s'intéresse tant aux robots