PAIEMENT MOBILE. Depuis plusieurs mois, Facebook multiplie les pistes pour dégager de nouvelles sources de bénéfices. Dernière trouvaille en date : utiliser son application Messenger, qui permet de discuter en ligne avec ses contacts du réseau social, pour effectuer des virements. L’option a été découverte par hasard par un étudiant de l’Université de Stanford, qui fouillait dans le code informatique de l'application. Elle serait déjà en test du côté de Facebook et pourrait être lancée dans les mois à venir.
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Comment ça marche ? De ce que montre la vidéo mise en ligne par Andrew Aude, étudiant dans la prestigieuse université américaine, il serait possible d’enregistrer une carte bancaire directement dans l’application Facebook Messenger. Il sera ainsi possible d’envoyer une somme d’argent à un de ses contacts en choisissant une carte préenregistrée. Et pour se rémunérer, le réseau social ponctionnerait une petite partie de chaque transaction. L’aspect sécurisé du dispositif n’a pas encore été détaillé, mais il devrait être calqué sur PayPal, le service de paiement en ligne appartenant à eBay.
Facebook Messenger Payments feature demoed by @andyplace2 for TechCrunch Afficher sur InstagramChargement
C’est pour bientôt ? Comme le confirme le site spécialisé TechCrunch, il ne s’agit encore que d’une partie du code informatique caché dans l’application Messenger et non d’une réelle option testée par des utilisateurs lambda. Mais les chances de voir apparaître une telle fonctionnalité dans quelques mois, au sein même de Messenger, sont grandes. Et permettrait, en outre, à Facebook de se démarquer de ses concurrents directs : Snapchat, Line ou encore Google Hangouts.
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Mark Zuckerberg l’évoquait déjà en juillet dernier. Cette future fonctionnalité n’est qu’une demi-surprise. Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg avait déjà, en juillet dernier, évoqué une telle possibilité : “Au fil du temps, il y aura un chevauchement entre [Messenger] et les paiements. (...) Le système de paiement doit contribuer au succès global et aider les gens à partager les uns avec les autres et à interagir avec les entreprises”, s’était avancé l’homme au sweat à capuche. Une manière pour le patron du réseau social de draguer les entreprises en parallèle du grand public.