L’INFO. Et si le Chinois Weibo entrait à la bourse de New York ? Le "Twitter chinois" a en tous cas dévoilé vendredi un projet d'entrée à la Bourse de New York, qui lui permettrait de lever des fonds et accélérer sa croissance. Dans un document publié sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC), le réseau social dit vouloir introduire des certificats de dépôt (American Deposit Shares, ADS) soit sur le New York Stock Exchange, soit sur la plateforme électronique Nasdaq.
Lever 500 millions de dollars. Comme il est de coutume à ce stade de la procédure, la date de l'opération et ses modalités précises ne sont pas encore déterminées. Weibo se fixe toutefois l'objectif provisoire d'une levée de fonds de 500 millions de dollars. La société veut en consacrer la moitié à rembourser des prêts consentis par son plus grand actionnaire, le géant chinois de l'internet Sina avec lequel il conservera toutefois des liens importants. Le reste des recettes servira à "investir dans le développement de nos technologies, infrastructures et produits, à étendre nos efforts de vente et de marketing", et pour éventuellement "acquérir des activités, produits, services ou technologies complémentaires" à ceux dont Weibo dispose déjà.
129,1 millions d’utilisateurs actifs. Weibo a été lancé en août 2009, avec un modèle de fonctionnement qui rappelle énormément celui de Twitter, alliant des services de microblogs et des fonctionnalités de networking. Weibo permet comme son grand frère américain d'écrire des messages courts, en 140 caractères. A ceci près qu'il s'agit chez lui de caractères chinois.
Le service a connu en quatre ans une forte croissance, devenant très populaire en Chine mais aussi parmi les communautés chinoises de 190 pays: il revendiquait au total 129,1 millions d'utilisateurs actifs mensuellement en décembre, dont 61,4 millions qui utilisaient ses services quotidiennement. Rien que sur ce mois, plus de 2,8 milliards de messages ont été partagés sur ce réseau, dont 2,2 milliards incluant des images, 81,7 millions avec de courtes vidéos, et 21,5 millions avec de la musique. Weibo a presque triplé son chiffre d'affaires l'an dernier, à 188 millions de dollars contre 66 millions en 2012. Il est déficitaire, mais sa perte nette a été ramenée en un an de 102 millions à 38 millions de dollars.