L'info. Nintendo sort aujourd'hui sa nouvelle console de salon, la Wii U. Elle se joue à l'aide d'une tablette qui fait également office de manette et est commercialisée à partir de 299 euros.
Cette Wii U, c’est une Wii bis ? Non, ce n’est pas une nouvelle version de la Wii mais bien une toute nouvelle console de salon. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est compatible avec tous les jeux Wii. Il est même possible de transférer toutes ses données depuis l’ancienne console vers la nouvelle. Pour cela, il faudra effectuer une sauvegarde complète des données de sa Wii sur une carte mémoire de type SD, puis les transférer sur sa Wii U. La page officielle de Nintendo détaille l’opération (en suivant ce lien).
Une console de salon ou portable ? La Wii U n’est pas une console portable, même si on pourrait le penser de prime abord. Le GamePad, cette sorte de tablette qui est aussi la manette de jeu principale, permet de jouer à certains jeux en s’affranchissant de l’éternelle télévision habituellement liée aux jeux de salon. On peut ainsi faire une partie de Nintendo Land simplement en utilisant le GamePad. Mais il faudra rester chez soi, à proximité du boîtier lié à la télévision, celui-ci étant indispensable au fonctionnement du GamePad. Attention aussi à l’autonomie du GamePad : il faudra penser à recharger la tablette après quelques heures seulement.
Comment ça marche le GamePad ? C’est bien une tablette : l’écran est tactile, il répond aussi bien aux doigts qu’au stylet (il y en a un rangé au dos de l’appareil). Ce GamePad est léger, ce qui s’explique en partie par le choix du plastique pour la structure de l’accessoire. L’aspect global ne renvoie pas une grande sensation de qualité mais semble solide. Notons également que sa taille et son ergonomie épousent parfaitement les mains. On allume et on éteint la console depuis cet accessoire. Et certains jeux peuvent se jouer intégralement sur le petit écran (15,75 cm de diagonale). Par exemple, votre enfant peut jouer à Mario sur le GamePad pendant que vous, vous regardez la télévision.
Est-ce que c’est aussi beau que sur la PS3 ou la Xbox 360 ? La réponse est non. Nintendo a fait un effort notoire pour améliorer les graphismes de sa dernière console mais on est encore loin des possibilités offertes par les concurrentes de chez Sony et Microsoft. Si nous n’avons pas encore mis la main dessus, Mass Effect 3, Assassin’s Creed III ou encore Call of Duty Black Ops 2 seraient en-dessous, graphiquement, des versions Xbox 360 et PS3.
À lire aussi : Call of Duty Black Ops 2 : le test
Est-ce que je peux regarder des vidéos sur le GamePad ? Oui ! La Wii accusait un sérieux retard sur les autres consoles de sa génération, la Wii U en rattrape une partie. Il n’est pas encore question de regarder un Blu-Ray sur la tablette-accessoire, mais une application YouTube est préinstallée (la qualité des vidéos est variable) et Nintendo propose également une application LoveFilm pour louer et regarder des films. Le format du GamePad est d’ailleurs idéal pour cet usage.
Combien y a-t-il de jeux disponibles ? 23. Ils seront officiellement disponibles dès le lancement, dont le dernier Call of Duty, Assassin’s Creed 3 et bien entendu un nouveau Mario. New Super Mario Bros U ne révolutionne pas le genre mais il est toujours aussi efficace, en solo ou à plusieurs. Et que le plombier est beau en HD ! C’est d’ailleurs un jeu auquel on peut jouer exclusivement au GamePad. Nintendo Land, inclus dans le pack Premium, est un florilège de mini-jeux de très bonne facture exploitant au maximum la complémentarité de la télévision et du GamePad : on passe de l’un à l’autre avec plaisir et une facilité déconcertante.
Est-ce que je peux télécharger des jeux ? Certains jeux “classiques”, vendus en magasins, sont téléchargeables depuis le GamePad grâce à Internet. Mais il faudra s’armer de patience avant d’arriver au bout des téléchargements. Reste que certains mini-jeux ne sont disponibles que depuis la boutique en ligne Nintendo, nommée eShop. Bonne nouvelle cependant : ce sera à des prix réduits.
À lire aussi : 23 jeux au lancement de la Wii U
Question bête : je peux jouer dès que je branche ma console ? Malheureusement non. Nintendo oblige le joueur à effectuer une première mise à jour de la console dès la première utilisation. Elle peut être très longue, mieux vaut prévoir près d’une heure avant de jouer ! Ce n’est pas tout puisque les jeux aussi bénéficient de mises à jour et nous n’avons pas pu jouer à un seul jeu ni lancer une application sans avoir à lancer une mise à niveau. Exaspérant mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble.
Et elle coûte combien cette Wii U ? Trois packs sont commercialisés par le constructeur japonais. Le Basic Pack, vendu 299,99 euros, contient une console blanche avec 8 Go de stockage interne et bien entendu un GamePad. Dans le Pack Premium (349,99 euros), la console est noire, intègre 32 Go de stockage, un dock de recharge pour le GamePad et le jeu Nintendo Land. Enfin, un Pack ZombiU, avec le jeu homonyme, est commercialisé 389,99 euros. Il comporte une console noire, une station de recharge, 32 Go de stockage mais aussi une manette “classique”. Bonne nouvelle, un câble HDMI est inclus dans tous les packs. En revanche, pas de WiiMote dans les packs vendus. Le prix des jeux “classiques” varie entre 49,99 euros et 69,99 euros.
>> On aime :
- Le GamePad, léger et ergonomie au top
- La complémentarité des deux écrans
- Le catalogue de jeux à la sortie
- La possibilité de jouer certains jeux uniquement au GamePad
>> On n'aime pas :
- Les graphismes, encore en-dessous des consoles concurrentes
- L'autonomie limitée du GamePad
- Le prix encore élevé (il devrait baisser régulièrement)