L'INFO. Certains blogueurs spécialisés dans le jeu vidéo auraient été soudoyés par Microsoft pour mentionner le nom de sa dernière console, la Xbox One. Le magazine spécialisé Ars Technica a apporté mardi les preuves de tels agissements : le géant américain a bien payé certains "YouTubers", des joueurs enregistrant leurs exploits vidéoludiques sur la plateforme de vidéos YouTube.
3$ les 30 secondes d'images. D'après ce magazine, les YouTubers sont rémunérés 3 dollars (environ 2 euros) pour 30 secondes de vidéos illustrant un jeu sur Xbox One, à condition que la vidéo dépasse les 1.000 vues sur YouTube. Une "promotion" qui aurait eu court du 22 novembre au 6 décembre ainsi que du 14 au 17 janvier. Une pratique illégale puisque la commission américaine en charge de la concurrence oblige à révéler ce type d'accord, alors que Microsoft a demandé une stricte confidentialité à ces blogueurs.
Microsoft n'assume pas vraiment. Dans un communiqué officiel, Microsoft a réagi à cette affaire : "Microsoft n’avait pas connaissance des contrats individuels de Machinima (spécialiste du partage de vidéos à l'origine du programme, Ndlr) avec ses fournisseurs de contenus dans le cadre de cette promotion, et nous n’avons fait aucun commentaire ou donné d’avis sur ces vidéos. Nous avons demandé à Machinima de ne plus publier d’autres contenus Xbox One dans le cadre de cet achat média et nous avons demandé d’ajouter un avertissement sur chaque vidéo faisant partie de ce programme pour indiquer qu’il s’agit de publicité payée".
Les 8 jeux vidéo les plus attendus en 2014
3 millions de Xbox One vendues
Microsoft : déjà une nouvelle Xbox One ?
PS4, Xbox One : nouvelles mais pas parfaites