Une application à plusieurs millions. Nick D'Aloisio est un adolescent britannique qui, à l'âge de 15 ans, décide il y a deux ans de développer une petite application pour smartphones. Son principe : lire l'actualité grâce à des résumés d'articles et via une interface simple et épurée. Summly devient vite un succès et figure même parmi les meilleures applications pour iPhone de l'année 2012. Une réussite qui a incité le groupe Yahoo! à racheter Summly pour une somme estimée à 30 millions de dollars (environ 23 millions d'euros) selon le site AllThingsD.
Résumer l'actualité pour gagner du temps. Tout est parti d'un constat de Nick Aloisio : lors de ses recherches sur Internet, pour ses études, le lycéen perdait trop de temps à tenter de récupérer les informations dont il avait besoin. C'est ainsi qu'il a eu l'idée d'une application qui permettrait d'adapter les différents contenus à son smartphone. Il ne s'agit pas d'un simple lecteur de flux RSS mais Summly résume aussi les actualités pour les rendre plus courtes et faire ainsi gagner du temps à l'utilisateur.
Des applications dès l'âge de 12 ans. Nick est né en Australie mais a grandi dans la banlieue de Londres. Dès l'âge de 12 ans, il développe ses premières applications pour iPhone dans sa chambre, qui lui rapportent 30.000 dollars à l'époque, selon le site Forbes. Certains investisseurs perçoivent d'emblée le potentiel de l'adolescent : l'acteur Ashton Kutcher, le PDG de Zynga (éditeur majeur de jeux mobiles) ou encore un milliardaire chinois apportent 1,5 million de dollars (environ 1,1 million d'euros) pour qu'il développe son activité.
L'ado va intégrer Yahoo!. Aujourd'hui âgé de 17 ans, Nick ne va pas seulement devenir millionnaire. Le groupe américain précise en effet dans un communiqué que l'adolescent va intégrer Yahoo! "dans les prochaines semaines". "J'ai hâte, car ils ont créé un super environnement pour les start-ups et leurs créateurs", a réagi le lycéen.
L'application va disparaître. Comme c'est souvent le cas dans ce type d'acquisition, Summly est appelée à rapidement disparaître de la boutique en ligne d'applications pour iPhone, l'App Store (NDLR : l'application n'est pas disponible sur l'App Store français). En effet, si elle ne représente pas réellement un concurrent pour le site Yahoo!, le groupe a annoncé vouloir intégrer la technologie et l'interface dans ses propres services. Mais les habitués de l'univers Yahoo! devraient retrouver des traces de l'application dans les différents sites du géant américain dans les mois à venir.
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