Les enfants en ont rêvé, YouTube l'a fait. Le service de vidéos en ligne a lancé lundi son application dédiée aux enfants, YouTube Kids. Une appli simple d'utilisation, sécurisée et gratuite mais pour le moment réservée aux Américains. Europe 1 l'a testée.
Des dessins animés, mais pas seulement. En France comme partout ailleurs, les dessins animés figurent parmi les contenus les plus prisés sur YouTube. Une compilation d'une heure de Petit Ours Brun s'est même hissée en troisième position des vidéos les plus regardés sur le service pour l'année 2014. YouTube l'a bien compris et affiche, sur la page d'accueil de sa nouvelle application , de nombreuses "chaînes" dédiées aux dessins animés : Peppa Pig, Babar et Badou, Charlotte aux fraises, etc. Il s'agit en majorité de formats courts, mais l'appli possède également un onglet musique et un autre nommé "learning" proposant des cours variés : sciences, questions sur la vie en général ou encore des cours de mathématiques pour apprendre à compter en vidéo.
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Un filtrage très strict. Après quelques minutes de navigation, on a envie de savoir ce que l'application permet de rechercher. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que YouTube s'est voulu rassurant. Il est impossible par exemple de visionner la moindre vidéo sur Dieudonné, de Miley Cyrus ou encore de Madonna. Rien de bien étonnant, sauf qu'il n'est pas plus possible de consulter une vidéo de Jean-Jacques Goldman, un discours de Nicolas Sarkozy ou encore un sketch de Gad Elmaleh. En revanche, les chansons d'Yves Duteil, les reportages de l'émission de France 5 "Les Maternelles" ou encore des matches complets de Ligue des Champions de football sont bien visionnables.
Un chrono pour limiter la durée de visionnage. Autre fonctionnalité pensée pour rassurer les parents : pour accéder aux réglages de l'application, il faut cliquer sur le petit cadenas gris situé en bas à droite de l'écran. Un code de quatre chiffres écrits en toutes lettres apparaît, il faut alors le rentrer sur un clavier numérique pour vérifier qu'un adulte a bien pris la main. Il est alors possible de fixer une durée maximale d'utilisation de l'application, de 1 à 120 minutes. Une fois le délai choisi dépassé, l'application se ferme automatiquement. Et pour relancer l'application, il faut de nouveau passer par ce système de code accessible uniquement, en théorie, aux adultes.
Pas (encore) de publicité. Le 7 février dernier, BuzzFeed révélait un sondage lancé par YouTube qui cherchait à savoir si les parents seraient prêt à payer pour un abonnement à YouTube Kids sans publicité. Pas de trace d'éventuelles publicité dans la première version de cette application, mais aucune option pour souscrire un abonnement payant non plus : il semblerait que Google ait bien fait le choix de la publicité, avant chaque vidéo, pour se rémunérer mais il semblerait que le dispositif n'a pas encore été déployé. Ce n'est peut-être qu'une question d'heures ou de jours. Mais avec l'absence de profils d'utilisateurs, YouTube Kids risque de poser problèmes aux nombreux annonceurs en ligne qui s'appuient habituellement sur les informations de connexion des utilisateurs du portail de vidéos.
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Une appli pas encore disponible en français. C'est pour le moment le gros défaut de l'application : elle n'est disponible que pour les Américains ou du moins pour les détenteurs d'un compte iTunes américain. En conséquence, l'application n'existe pour le moment qu'en anglais et ne propose donc que des vidéos dans la langue de Shakespeare. En revanche, le moteur de recherche fonctionne bien pour les résultats français. Aucune date n'a pour le moment été évoquée pour la version tricolore de YouTube Kids.