La recette d’une vidéo qui cartonne. Comment obtenir cinq millions de vues sur une vidéo YouTube en quelques heures ? Prenez Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, Bill Gates, ancien mais toujours emblématique de Microsoft, le basketteur NBA Chris Bosh, le patron de Twitter Jack Dorsey, le chanteur Will.I.Am et une poignée de dirigeants de start-up américaine de l’informatique. Faites-les parler de “code” informatique, ce langage qui permet de développer des pages Internet et des programmes. Ajoutez une pincée de musique d’ambiance et un savant montage vidéo, vous obtenez LA vidéo qui agite le web depuis quelques jours.
Pourquoi cette campagne de com' ? “Un million d’offres d’emploi, aux États-Unis, et parmi les meilleures, risquent de ne pas trouver preneurs, parce que seule une école américaine sur dix apprend aux élèves à coder”, clame l’association Code.org, qui milite pour l’apprentissage du code informatique à l’école. C'est elle qui est à l'origine de la vidéo baptisée “Ce que la plupart des écoles n’enseignent pas”, concoctée à grand renfort de people et mise en ligne le 26 février dernier.
Le code, “un super-pouvoir”. Pour ces génies de l’informatique, coder est “ce qu’il y a de plus proche d’un super-pouvoir”, dixit le patron de Dropbox. Will.I.Am parle lui de “rockstars” et même de “magiciens”. On ne sait pas si ces quelques minutes d’interviews vont changer le regard des universités américaines (et françaises ?) sur le code. Mais une chose est sûre, l'association Code.org a déjà réussi son coup : être vu du plus grand nombre.