Consommer moins de carburant en roulant grâce à une conduite plus écologique. Une idée a priori simple mais qui n'est pas toujours facile à appliquer. Pourtant, les raisons de suivre ce principe sont nombreuses et la technologie peut nous aider à nous y conformer tout au long de l'année.
Plusieurs start-up ont en effet développé de petits boîtiers connectés à brancher sur la prise diagnostic de son véhicule. Cette prise, universelle, présente sur tous les véhicules récents permet notamment aux garagistes de faire un 'état des lieux' du véhicule. Pour les constructeurs de ces petits boîtiers, elle permet aussi de récupérer toutes les données sur la conduite et la maintenance de la voiture. Ensuite, une fois installés, les boîtiers en question sont reliés par Internet au smartphone et communiquent avec une application mobile.
Surveiller son véhicule à distance
Parmi les boîtiers disponibles, Akolyt est centré sur l'analyse de la conduite et le coaching des conducteurs. Le boîtier va en effet récupérer les données du véhicule pour comprendre les habitudes de conduite du conducteur. A quel moment change-t-il de vitesse ? A quel moment freine-t-il ? Une fois ces repérages effectués, l'application prodigue des conseils utiles pour changer de vitesse au bon moment, par exemple. Résultat : la conduite est plus fluide, moins consommatrice en carburant et donc plus économique.
Un autre boîtier, Xee, est lui axé sur la sécurité du véhicule. Lui aussi développé par une start-up française il peut envoyer une alerte aux contacts préalablement sélectionnés en cas d'accident avec la voiture. Il est également capable de prévenir l'utilisateur en cas de tentative de vol de sa voiture ou s'il a laissé ses phares allumés en quittant son véhicule.
Et l'autre avantage de ces boîtiers est qu'ils sont assez accessibles. Akolyt est commercialisé pour 149 euros et Xee pour 139 euros. Le premier promet par exemple de réaliser jusqu'à 300 euros d'économies par an sur le carburant.