Peu à peu, Amazon étend son réseau de magasins... Après l'ouverture d'une dizaine de librairies Amazon Books partout aux Etats-Unis et l’inauguration d'un premier supermarché sans caisse, Amazon Go, à Seattle en janvier dernier, la firme de Jeff Bezos prévoit déjà d'ouvrir deux magasins Go supplémentaires. Ils seront situés à San Francisco et Chicago, comme le montre deux offres d'emplois postées sur le site de l'entreprise et repérées par le Seattle Times.
Magasins sans aucune caisse. Après des débuts chaotiques et plusieurs mois de retard pour l'ouverture de son premier Amazon Go à Seattle, le groupe semble convaincu du potentiel d’expansion de ses supermarchés sans caisse. Grâce à de nombreux capteurs présents dans le magasin, le client peut en effet simplement scanner son smartphone à l'entrée de la boutique, placer les articles qu'il souhaite acheter dans son sac ou son panier puis quitter le magasin par le portique présent à la sortie. Les achats sont alors débités de la carte bleue enregistrée dans son compte Amazon.
Concurrence pour les distributeurs du quotidien. Dans ces magasins, Amazon propose des produits alimentaires du quotidien : salades, sandwichs, conserves, boissons... et espère donc concurrencer les commerces de proximité. Un pas supplémentaire après le rachat de la chaîne américaine Whole Foods qui dispose de grands supermarchés de produits bio partout aux Etats-Unis. Amazon qui a confirmé ses projets d'ouverture de deux magasins supplémentaires à San Francisco et Chicago ne précise toutefois à quelle date il espère les ouvrir. Mais cette première extension laisse imaginer, comme pour les librairies Amazon Books il y a un an, une volonté d'ouvrir un plus grand nombre de supermarchés sur le territoire américain puis à l'international.