Le groupe informatique américain Apple a annoncé jeudi avoir vendu plus d'un milliard d'iPhone, tous modèles confondus, depuis le lancement en 2007 de ce smartphone, qui reste aujourd'hui encore son appareil vedette.
Un produit qui "a changé le monde"... "La semaine dernière, nous avons franchi une autre étape importante quand nous avons vendu le milliardième iPhone", a indiqué le directeur général, Tim Cook, lors d'une réunion avec les salariés du groupe, selon des propos rapportés dans un communiqué. "L'iPhone est devenu l'un des produits les plus importants, ayant le plus changé le monde et ayant eu le plus de succès de l'histoire", et c'est "une part essentiel de notre vie quotidienne", a-t-il affirmé.
... mais des ventes en baisse. L'iPhone a représenté ces dernières années la plus grosse partie du chiffre d'affaires et des bénéfices de la marque à la pomme. Ce moteur semble toutefois caler : depuis deux trimestres, les ventes de l'appareil sont en baisse, du jamais vu depuis son lancement, et elles entraînent avec elles les performances financières du groupe. Sur les trois mois achevés fin juin, Apple a écoulé 40,40 millions d'iPhone, soit 15% de moins qu'un an plus tôt. Son bénéfice net a plongé de 27% à 7,8 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 15% à 42,4 milliards, selon des résultats publiés mercredi.
Recul par rapport aux concurrents. Toutes marques confondues, plus de 1,4 milliard de smartphones avaient été vendus dans le monde l'an dernier, selon le cabinet de recherche IDC. La part de marché d'Apple et de l'iPhone était estimée à 16,2%, contre 22,7% pour le numéro un mondial, son rival sud-coréen Samsung.