Inattendu. C'est probablement ce qui définit le mieux le nouvel objet connecté du français Withings présenté lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Développée en partenariat avec L'Oréal, cette brosse à cheveux connectée doit permettre d'accéder à des "données qui peuvent aider les utilisateurs à améliorer leur expérience globale du soin capillaire", explique sobrement Cédric Hutchings, cofondateur de la start-up.
De nombreux capteurs intégrés. Dans la pratique, cette brosse à cheveux, dotée de nombreux capteurs, est couplée à une application mobile analysant les données qu'elle récolte. Parmi les capteurs, on retrouve notamment un microphone servant à enregistrer le son généré par le brossage des cheveux et qui permet ensuite de donner des détails et conseils pour éviter l'apparition de fourches ou de cassures. Un capteur de force pour conseiller l'utilisateur sur la force de son brossage ainsi qu'un gyroscope et un accéléromètre permettent aussi de cartographier le brossage sur les différentes parties du crâne.
Une application pour des conseils. Les données récoltées par la brosse à cheveux sont ensuite transmises au smartphone de l'utilisateur en Wi-Fi ou en Bluetooth. Raffinement ultime, l'application prend en compte les conditions météorologiques (humidité, vent...) pour adapter les conseils de brossage. Elle explique aussi à l'utilisateur comment brosser ses cheveux pour ne pas les abîmer. Co-développée avec L'Oréal sous la marque Kérastase, la brosse fonctionne sur piles et bénéfice de six mois d'autonomie.
Cette brosse sera commercialisée en France mi-2017 pour moins de 200 euros.