Les internautes se sont tournés massivement vers les réseaux sociaux et les médias pour s'informer depuis les attentats : entre le 13 et le 20 novembre, les institutions - police, Elysée... - et les grands médias français ont gagné sur Twitter 1,5 million d'abonnés, a indiqué lundi à l'AFP Twitter France.
200.000 pour la Préfecture de Police. C'est la Préfecture de Police de Paris qui a connu le plus grand afflux, avec presque 200.000 abonnés supplémentaires en une semaine (dont 150.000 lors des premières 48H). Viennent ensuite les comptes Twitter de la Ville de Paris (+120.000), de François Hollande (+95.000), de la Police nationale (+87.000), de l'Elysée (+50.000), du ministère de l'Intérieur (+46.000), de Manuel Valls (+40.000) et du gouvernement (+38.000).
Entre 30.000 et 100.000 pour les médias. Les grands médias ont eux aussi enregistré un bond du nombre de leurs abonnés sur Twitter, avec en tête Le Monde (+105.000) et l'AFP (+97.000), suivis de BFMTV (+89.000), iTELE (+63.000), Le Figaro (+51.000), Europe 1 (+47.000), Libération (+46.000), France Info (+41.000) et Le Parisien (+35.000).
6,7 millions pour #PrayForParis. Au niveau mondial, le hashtag "#PrayforParis" a été retweeté 6,7 millions de fois en seulement 10 heures, alors que "JesuisCharlie" avait généré en janvier 6,3 millions de retweets mais en l'espace de 5 jours.