Partir à la reconquête des utilisateurs, tel est le mot d'ordre de Twitter depuis quelques semaines. Nouvelle étape, le réseau social déploie à partir de jeudi soir un nouvel onglet baptisé "Explorer" regroupant la barre de recherche, les tendances, mais aussi les vidéos en direct les plus populaires.
Les contenus classés par catégorie. Placé entre la timeline et les notifications, ce nouvel onglet sera d'abord accessible aux utilisateurs de Twitter sur iOS (iPhone et iPad) avant une arrivée sur Android dans les semaines à venir. Il permettra d'accéder aux cinq sujets les plus populaires sur la plateforme, mais aussi à la recherche et aux contenus les plus pertinents de différentes catégories. L'actualité et le sport sont notamment mis en avant. Les vidéos en direct, désormais directement intégrée dans le réseau social via Periscope, seront aussi présentes. Les contenus seront sélectionnés par des éditeurs dédiés chez Twitter.
"Jusqu'à présent, vous deviez aller à plusieurs endroits différents pour vivre chacune de ces expériences. Afin de faciliter toujours plus la découverte de que qui se passe autour de vous, nous réunissons toutes ces expériences au sein d’un même onglet", explique le réseau social dans un communiqué. Conséquence de cette arrivée, l'icone permettant de rechercher un contenu jusqu'à présent placée en haut à droite de l'écran disparaît.
Twitter multiplie les efforts. Depuis quelques mois, Twitter multiplie les efforts pour proposer à ses utilisateurs des contenus pertinents. En 2016, le réseau social avait notamment décidé d'afficher en priorité dans la timeline de ses utilisateurs inactifs depuis plusieurs heures les messages les plus populaires durant leur absence. Et si le réseau social est si actif dans le domaine c'est qu'il fait fasse depuis plusieurs mois à une stagnation de son nombre d'utilisateurs.